Le Danemark a déconseillé, vendredi, tout voyage à l’étranger, y compris les voyages d’affaires, dans une tentative de limiter l’envolée des contaminations au nouveau coronavirus et de ses variants de par le monde.
“Le message est clair, simple et sérieux : il ne faut pas voyager”, a déclaré lors d’un point de presse le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod.
Dans son nouveau guide de voyage publié vendredi, le ministère a élevé le niveau de sécurité au rouge pour tous les pays du monde, le plus haut sur une échelle de quatre couleurs comportant également le vert, le jaune et l’orange.
Le fait que tous les pays du monde soient colorés de rouge signifie que le Danemark déconseille tout voyage à l’étranger, y compris les voyages d’affaires.
Les Danois se trouvant à l’étranger n’ont pas à se dépêcher de rentrer chez eux, estime le ministre, qui a conseillé les résidents à l’étranger de rester là où ils se trouvent.
En plus des directives plus strictes pour les voyages hors du pays, il sera plus difficile pour les voyageurs de se rendre au Danemark.
“Toute personne résidant à l’étranger se verra en principe refuser l’entrée au Danemark, sauf si elle a un but reconnaissable et un test négatif au coronavirus datant au maximum de 24 heures”, a déclaré le ministre de la Justice Nick Hækkerup.
Le ministre a toutefois évoqué trois exceptions ; en l’occurrence les personnes qui vivent dans un pays frontalier, celles qui transportent des marchandises et celles qui sont en transit.
Le renforcement de ces nouvelles règles d’entrée et de sortie intervient suite à la découverte au Danemark de plusieurs cas d’un variant britannique plus contagieux du coronavirus.
Une variante sud-africaine, qui devrait être encore plus contagieuse, n’a apparemment pas encore atteint le Danemark, a assuré le ministre des AE.
Ce renforcement des mesures devrait aider à “nous faire gagner du temps”, alors que nous sommes “à un moment vulnérable de l’épidémie”, a-t-il dit, en référence à la campagne de vaccination contre le Covid-19 que le Danemark a entamée le 27 décembre.
“Le but est simple. Nous devons minimiser le risque que des Danois parcourent le monde et soient infectés, et que l’infection pénètre au Danemark de l’extérieur”, a-t-il souligné.