L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Brésil a approuvé, mercredi, le retour des vols à bord des Boeing 737 MAX 8, interdits depuis mars 2019 après des accidents qui ont fait 346 morts en Ethiopie et en Indonésie.
La décision de l’organisme de réglementation brésilien intervient une semaine après que l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) des États-Unis ait également autorisé les vols à bord de ce modèle.
Ainsi, le Brésil lève les restrictions sur le MAX et valide l’analyse effectuée par les autorités américaines, qui considéraient que “tous les éléments techniques et réglementaires nécessaires pour faire face aux problèmes de sécurité ont été réalisés”.
La nouvelle mesure est automatiquement effective et donne le feu vert “immédiatement aux opérateurs aériens qui comptent exploiter le modèle”, a précisé l’ANAC, qui a rappelé que seule la compagnie aérienne Gol possède ce type d’avion dans la flotte brésilienne.
L’organisme a souligné qu’environ 20 de ses professionnels, y compris des ingénieurs et des pilotes, ont participé au processus de “recertification” qui a duré environ deux ans.
Parmi les exigences du retour des vols à bord du 737 MAX, Boeing a reconfiguré le système de commande de vol, corrigé le cheminement du câble et revu les procédures intégrées dans le manuel de vol, ainsi que les tests de recalibrage des capteurs, a souligné l’ANAC.
“Cette évaluation méticuleuse du système de contrôle de vol est un record sans précédent dans l’histoire de l’aviation”, a déclaré le surintendant de la navigabilité à l’ANAC, Roberto Honorato, dans un communiqué.
“Les modifications et les procédures révisées donnent une confiance totale pour la reprise des opérations du Boeing 737 MAX 8 au Brésil”, a-t-il conclu.
L’enquête menée après les accidents a montré qu’une défaillance technique a provoqué des descentes abruptes de l’avion en vol qui ne pouvaient être contrôlées par les pilotes.
La crise a coûté à Boeing environ 20 milliards de dollars, y compris l’indemnisation qu’il devra verser aux victimes et aux compagnies aériennes.
Le premier des accidents du 737 MAX s’est produit en octobre 2018 en Indonésie, lorsqu’un avion de la compagnie aérienne Lion Air s’est écrasé dans la mer de Java, tuant 189 personnes. Le deuxième accident s’est produit en mars 2019 en Éthiopie, lorsqu’un avion d’Ethiopian Airlines s’est écrasé près de la ville de Bishoftu (157 personnes décédées).