Paris – Les aides apportées par les États français et néerlandais à Air France-KLM permettront au groupe «de tenir moins de 12 mois», a estimé son Directeur général, Benjamin Smith.
«KLM a obtenu au printemps une aide de 3,4 milliards d’euros de l’État néerlandais (dont 2,4 milliards de garantie). Pour Air France, c’est 7 milliards, dont 4 milliards de prêts garantis. Ces soutiens nous permettent de tenir moins de 12 mois», a affirmé le DG d’Air France-KLM dans un entretien au journal français l’Opinion publié lundi.
«Si nous nous basons sur les dernières semaines, il est clair que le rebond du trafic sera plus lent que prévu. Lorsque nous avons négocié l’aide de l’État au printemps, nous avions annoncé que nous ne retrouverions pas le niveau de 2019 avant 2024. C’est pourquoi nous allons devoir continuer à nous adapter», a expliqué M. Smith, évoquant « une éventuelle recapitalisation ».
«Nous sommes en train de discuter avec nos actionnaires de la manière de renforcer notre bilan au-delà de cette période. Un, trois ou cinq milliards d’euros? Il est trop tôt pour chiffrer le montant d’une éventuelle recapitalisation», a-t-il ajouté, précisant que cette question serait «décidée avant la prochaine assemblée générale» qui se tient habituellement au cours du deuxième trimestre.
Interrogé sur le principe d’une éco-contribution sur le transport aérien réclamée par la Convention citoyenne, une initiative inédite en France qui a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique, M. Smith a estimé qu’elle «serait irresponsable et catastrophique» pour son groupe.
Vivement critiquée par les acteurs du secteur, cette proposition, dont le coût est évalué à 4,2 milliards d’euros pour le secteur, doit faire l’objet d’un débat dans le cadre d’un projet de loi discuté en début d’année prochaine.
Le groupe Air France-KLM a accusé une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre avec des perspectives “très sombres” jusqu’au troisième trimestre.
La direction d’Air France-KLM a engagé un plan de «reconstruction» du groupe après la crise du Covid-19 qui passera par la suppression de 7580 postes chez Air France d’ici à la fin 2022 et jusqu’à 5000 chez KLM.